Cimiez Boulevard > Guide de Cimiez > Histoire de Cimiez

Cimiez, l’histoire d’une colline

La colline de Cimiez est le berceau romain de la ville de Nice et sa région. Sous l'Antiquité, "Cemenelum" fut une cité à part entière, rivale de "Nikaïa" la Grecque située en bord de mer.Cimiez connu son apogée à la belle époque ou elle devint le lieu de villégiature privilégié des Rois et des Reines d'Europe : Victoria, Edouard VII, Georges V, Léopold II, ont séjourné à Cimiez, et plusieurs rues de Cimiez portent aujourd'hui leurs noms.

Le Boulevard de Cimiez, créé à la fin du XIXème siècle, sous l'impulsion de l'architecte Sébastien Marcel Biasini, est l'axe central et somptueux du quartier.

Aujourd'hui, c'est un des quartiers les plus recherché de Nice à la fois résidentiel et comprenant de nombreux édifices historiques. On y trouve ainsi l'église des moines franciscains datant du XVIème siècle et le Monastère de Cimiez, entouré d'un cimetière où reposent les peintres Henri Matisse et Raoul Dufy.

Les jardins du Monastère, qui offrent une vue magnifique sur la ville et le bord de mer valent aussi le détour, tout comme les ruines romaines avec l'amphithéâtre, les thermes, et la basilique paléochrétienne.

Enfin, on peut y voir plusieurs palaces datant de la Belle Époque, dont le luxueux hôtel Régina qui hébergea la Reine Victoria et sa cour, le Winter Palace, le Riviera Palace, le Majestic, l'Alhambra ou l’Hermitage.

Tous ces hôtels-palais sont aujourd’hui transformés en luxueuses résidences d’habitation.