Cimiez Boulevard > Guide de Cimiez > Le Monastère de Cimiez

Le Monastère de Cimiez : calme, beauté et recueillement

Le Monastère de Cimiez, qui se compose de L'Église Notre-Dame de l'Assomption et du Musée Franciscain, mérite le détour.

Ce sont les frères de l'abbaye de Saint-Pons qui, au IXe siècle, ont construit le Monastère de Cimiez. En 1543, le couvent des frères Franciscains est rasé, lors du siège de Nice.  Trois ans plus tard, ils rachèteront le Monastère à la confrérie des Bénédictins. Après la Révolution, l'armée le transforme en caserne, puis en hôpital militaire. Il reprendra sa vocation initiale sous la Restauration Sarde, et redevient une église paroissiale placée sous la direction des moines. Au XIXe siècle, l'ajout des façades de style néogothique et du porche, lui confère son style actuel.

En conséquence de ce riche passé, le Monastère est aujourd'hui inscrit aux Monuments Historiques.

Dans l'église du XVème siècle, vous admirerez trois tableaux majeurs du primitif Niçois Louis Bréa : une Pietà, la Crucifixion, et la Déposition. A noter également : l'imposant retable baroque de bois sculpté. Le musée retrace la vie franciscaine à Nice depuis le XIIIème siècle et abrite fresques et œuvres d'art intéressantes.

Le jardin du Monastère avec sa roseraie et ses massifs méditerranéen est magnifique, avec une vue qui embrasse une grande partie de la ville, jusqu'à la mer. Henri Matisse, Roger Martin du Gard et Raoul Dufy reposent dans le cimetière adjacent.

Le Monastère est sans doute le site le plus emblématique de Cimiez.

Monastère de Cimiez
164, Avenue des Arènes de Cimiez - 06000 Nice
Tél / Réservations : +33 (0)4 93 81 08 08